Oenotourisme Roussillon
Terre d’une richesse historique incomparable, le Roussillon se place dans les dix premiers départements producteurs de vin en France. En plus de la diversité naturelle, entre les plages et côtes rocheuses, la plaine arboricole, les paysages arides de garrigue et les hautes montagnes, on y trouve aussi une importante diversité d’appellation, dont les AOP Côtes du Roussillon, Collioure, Tautavel ou encore le fameux Caramany. C’est un voyage inévitable, venez vite découvrir ce magnifique territoire !
Perpignan et Collioure
L’aventure commence à Perpignan, dans cette ville catalane où les traditions sont encore bien ancrées. Nous pourrons visiter le Castillet situé au centre de la vielle ville et qui abrite maintenant le musée d’arts et traditions populaires. Ensuite, direction le sud du département pour aller visiter la cité de Collioure, une des perles du littoral languedocien, riche de patrimoine et d’histoire. Après un déjeuner avec vue imprenable sur la mer et le vieux port, nous partirons découvrir un des domaines de Banyuls, où vous pourrez profiter d’une ballade dans les vignes pour mieux connaître la biodiversité des Pyrénées Orientales. Pour apprécier encore ce magnifique héritage, nous emprunterons ensuite une route avec une vue panoramique sur tout le territoire de Collioure, avec des paysages à couper le souffle ! Cette merveilleuse journée se terminera par une dégustation de vin forte appréciable, chez un vigneron traditionnel qui nous apprendra un peu de son savoir-faire.
Perpignan et Tautavel
Le départ se fait aussi de Perpignan, après une visite de la vielle ville, ses petites ruelles typiques et le splendide Palais des rois de Majorque, bien connu. Ensuite, nous prendrons la direction de Tautavel, au nord, village dans lequel une visite dans le musée de la préhistoire sera proposée. Pour déjeuner, nous irons profiter du charme et de la tranquillité des Gorges de Gouleyrous ou du Verdouble. L’après-midi sera ponctuée de visite chez des viticulteurs typique de l’AOP Tautavel, où nous pourrons découvrir le métier de vigneron, la faune et la flore locale et faire une dégustation des meilleures cuvées. La visite chez des petits producteurs arboriculteurs ou oléiculteurs peut aussi être envisagée, avec par exemple dégustation de produits du terroir. Le retour sur Perpignan se fera en empruntant des routes offrant de magnifiques paysages dans les vignes et les côteaux.